Rencontres au sommet de Michael Gama
ISBN : 978-2-35346-016-8
mars 2007 - 192 pages (broché) - 14 €


- enquête -


La presse en a parlé :

:: Écoutez l'interview de Michael Gama sur France Info ::
(janvier 2008)

:: Regardez l'intervention de Michael Gama au Soir 3 de Marie Drucker :: (janvier 2008)

:: Lisez l'interview de Michael Gama dans Planeta Terra / Terra Economica :: (janvier 2008)


« A travers les conversations de couloir, souvent les plus décisives, s'entretiennent des complicités que Michael Gama détaille avec une certaine délectation. (...) Richement documenté. »
Le Monde diplomatique (septembre 2007)

« Jusqu’à présent, rien de sérieux (…) n’avait été publié sur ces clubs de dirigeants. Michael Gama en ouvre un peu la porte. »
Alternatives économiques (été 2007)

« Le mérite de l’ouvrage (…) est d’avoir su aller au-delà des apparences pour livrer, sur 170 pages, un descriptif sensible et dépassionné de ces réunions. »
Le Temps (juin 2007)


« C’est tout le mérite de l’ouvrage du mystérieux « Michael Gama » (…), de s’efforcer de démêler le mythe de la réalité (…) privilégiant une approche rigoureuse et dépassionnée. »
Les Échos (juin 2007)

« L’auteur montre comment, au-delà des discours formatés, les élites tentent de diriger le cours du monde dans le sens de leurs intérêts. Dérangeant. »
Dandy (été 2007)


Texte de 4e de couverture :

Rares sont les endroits pouvant rassembler des commissaires européens, des responsables d’institutions internationales telles que l’OMC, la Banque mondiale ou le FMI, des patrons de multinationales, des hommes politiques de droite et de gauche, des directeurs de rédaction de grands médias… Méconnus du grand public, le groupe Bilderberg et la commission Trilatérale réunissent périodiquement dans la plus grande discrétion, « à titre privé », des personnalités du monde entier qui toutes occupent les plus hautes fonctions dans leur secteur respectif. « Maîtres du monde », « gouvernement mondial »… ces réunions quasi secrètes focalisent les fantasmes de toutes sortes. Mais que s’y passe-t-il réellement, qui en sont les participants et dans quel but se retrouvent-ils ensemble ?
Michael Gama a réussi à rencontrer plusieurs participants à ces réunions et nous livre ici le matériau et les résultats de cette enquête
singulière. On découvre ainsi la raison d’être et le fonctionnement de ces groupes mystérieux de même que les personnalités de leurs membres. Derrière la prétention démocratique de nos sociétés et le prétexte de l’intérêt général, c’est le jeu des intérêts particuliers et des conflits de puissance qui est alors mis à nu.

L'ouvrage :
Ce livre est le compte rendu de l’enquête menée par l’auteur parmi les participants à deux groupes de rencontres internationaux où les plus grands dirigeants de la planète se réunissent régulièrement dans la plus grande discrétion. Après avoir fait un sort aux théories complotistes qu’ils suscitent, Michael Gama nous présente le fonctionnement réel de ces groupes au travers de la transcription des entretiens que lui ont accordés plusieurs des participants, experts invités puis participants haut placés.

L'auteur :
Michael Gama (pseudonyme de Mathieu Garrigues), anthropologue de formation, diplomé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, est l'éditeur des éditions L'Altiplano.

Argumentaire :
Au rebours des préoccupations du débat public, les sciences sociales s’intéressent fort peu aux groupes dominants de notre société. La difficulté à pénétrer ceux-ci, conjuguée au peu d’enthousiasme des bailleurs de fonds pour le sujet, incite davantage les chercheurs à étudier les dominés pour le compte des dominants que l’inverse. Or c’est précisément le brouillard qui les environne qui fait de l’existence de groupes et de rencontres quasi secrètes entre les plus hauts dirigeants économiques et politiques de la planète (au contraire des vitrines médiatisées comme le G8 et le forum de Davos) le support des théories du complot qui y voient l’action des Juifs, des Templiers, ou des extraterrestres. Loin de ces fantasmes délirants, cet ouvrage rend compte d’une enquête rigoureuse auprès d’invités et de participants réguliers à deux des plus méconnus et pourtant des plus puissants de ces groupes : Bilderberg et la commission Trilatérale. Les informations inédites révélées par les entretiens avec de grandes personnalités des milieux économiques et politiques mondiaux permettront enfin au grand public d’appréhender le fonctionnement réel de ces groupes et de la manière dont, sous le vernis déjà écaillé des démocraties, les élites tentent de diriger le cours du monde dans le sens de leurs intérêts.
On ne trouvera pas dans cet ouvrage de grands développements théoriques sur la notion d’élite, ni de programme politique « clés en main » pour s’en défaire : son ambition, double, est d’offrir un point de départ au plus grand nombre pour en savoir plus sur les puissants qui mènent le jeu et d’inciter à relancer la recherche, si négligée, sur ces groupes particuliers que constituent ceux qui nous dirigent.